-A +A

Charte des fab labs

Les réseaux des fab labs, mis en place à l’initiative du MIT (le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis) a élaboré une charte, énonçant l’esprit et les principes minimums auxquels doivent se conformer tous les labs s’en réclamant.

 

Qu’est-ce qu’un fab lab ?

Les fab labs constituent un réseau global de laboratoires locaux, stimulant l’invention en donnant accès aux outils de fabrication digitale.

 

Que trouve-t-on dans un fab lab ?

Les fab labs partagent un ensemble évolutif de moyens permettant de fabriquer (presque) tout ce que l’on veut, facilitant les rencontres, et favorisant les projets collaboratifs.

 

Que propose le réseau de fab labs ?

Une aide opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique, au-delà de ce qui est disponible dans un seul fab lab.

 

À qui sont destinés les fab lab ?

Les fab labs sont à disposition comme ressource communautaire, offrant un libre accès aux individus ainsi qu’un accès sur inscription dans le cadre de projets définis.

 

Quelles sont vos responsabilités ?

Sécurité : veiller à ne blesser personne ni ne détériorer les outils

Utilisation : participer au nettoyage, à l’entretien et à l’amélioration du fab lab

Connaissances : contribuer à l’élaboration de la documentation et à la transmission des connaissances

 

Qui possède les inventions faites dans un fab lab ?

Les conceptions et procédés développés dans les fab labs peuvent être protégés et vendus si l’inventeur le souhaite, mais doivent rester disponibles à l’apprentissage ou à l’utilisation individuels.

 

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser des fab labs ?

Des projets à visée commerciale peuvent être prototypés et incubés dans un fab lab à condition de ne pas entrer en conflit avec d’autres usages, se développeront en dehors du fab lab plutôt qu’en son sein, et devront bénéficier aux inventeurs, au fab lab et au réseau qui ont contribué à leur succès.

Mots clés >